Assistance –
Conception Technique et
Expertise en
ECOnomie de la construction

slide01 slide02 slide03 slide04 slide05 slide06

Construire économique

Construire ECOnomique et ECOlogique

construire

Pour ACTE-ECO, ECO n’est pas seulement le diminutif d’Economie mais également d’Ecologie.

L’écologie n’est pas un domaine exclusivement réservé aux bureaux d’études fluides. Notre métier consistant également à prescrire des matériaux novateurs en termes de développement durable et d’économies d’énergie.

C’est pourquoi notre savoir-faire s’étend à tous les domaines spécifiques au développement durable. J’ai suivi des formations qualifiantes en Haute Qualité Environnementale, en gestion de projet en coût global et sur le point critique de l’étanchéité à l’air.

Lors de mes expériences, de nombreuses réalisations ont été réalisées sous les labels : HQE, H&E (Habitat et Environnement) BBC Effinergie, RT 2012,…

Notre démarche actuelle consiste à s’orienter vers des BEPOS (Bâtiments à Energie Positive), afin d’être opérationnels pour la future RT 2020.

Développement durable

Nous accordons beaucoup d'importance au développement durable, notamment dans la définition des matériaux entrant dans chaque construction du point de vue du cycle de vie des produits.

Notre expérience en terme de prescription pour des opérations ayant une exigence particulière vis-à-vis des différents labels environnementaux (HQE ; BBC ; RT 2012 ; Qualitel ;…) nous permet d’apporter des réponses concrètes aux demandes des différents Maître d’ouvrage.

Dans ce domaine notre travail consiste :

  • à prescrire des matériaux dits « durables » tout en gardant la notion d’économie de la construction en coût global
  • à prendre en compte dans nos prescriptions de la qualité de l’air intérieur des constructions et de définir les prestations spécifiques à l’étanchéité à l’air de l’enveloppe des bâtiments
  • à travailler en coordination avec les autres acteurs de la Maîtrise d’œuvre sur la définition de l’enveloppe des bâtiments
  • à gérer les déchets de chantier, en limitant leur volume (préfabrication, calepinage, …) et en prescrivant une installation de chantier appropriée en ce qui concerne la définition et la gestion des bennes nécessaires au tri

Coût global

La prise en compte des objectifs de développement durable implique une logique de coût global.

L’approche en coût global vise à anticiper les contraintes de fonctionnement, d'exploitation, de maintenance et de déconstruction lors de la construction d’un ouvrage.

Les deux paramètres préalables du coût global en construction sont :

  • Le prix
  • La durée de vie

Pour le prix, le coût global révèle souvent des coûts cachés. Il augmente donc le coût visible. Mais il doit aussi révéler des économies cachées. Il n’y a donc pas lieu d’opposer prix budgétaire et coût global.

On estime que, pour certains bâtiments, le coût d’investissement d’une opération ne représente que 25% du coût total, la différence (75%) survenant au cours de la vie du bâtiment.

Pour la durée de vie, c’est le paramètre essentiel, car il va fixer le cadre de l’accumulation des coûts annuels récurrents liés à l’exploitation.

Notre démarche consiste à réfléchir, dès la conception des bâtiments, aux différents matériaux et techniques de construction employés afin de trouver un équilibre entre les dépenses d’investissement et les coûts d’exploitation et de maintenance.